« »

Après plusieurs mois de dialogue et à la suite de demandes répétées de la SCCL - Société coopérative des commerçants lausannois, la Ville de Lausanne a décidé de mettre en place une subvention destinée aux commerces et établissements publics impactés par des chantiers dont elle assure la maîtrise d’ouvrage.

Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er février 2026 et vise à soutenir les entreprises confrontées à des perturbations prolongées de leur activité.


Conditions principales d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • le chantier doit être réalisé sous la responsabilité de la Ville de Lausanne ;

  • l’activité doit être impactée pendant plus de trois mois ;

  • l’entreprise ne doit pas exploiter plus de trois points de vente à Lausanne.


Montant de l’aide

Les commerces concernés pourront bénéficier d’une aide financière couvrant jusqu’à 50 % du loyer mensuel, avec un plafond de CHF 3’000.– par mois.

👉 Les directives détaillées seront mises à disposition par la Ville de Lausanne.


Périmètre de la mesure

Il est important de préciser que cette subvention :

  • ne concerne pas les chantiers qui ne sont pas sous la responsabilité de la Ville de Lausanne,
    notamment le chantier du tram et le chantier de la gare ;

  • ne s’applique pas aux chantiers privés.


Qu’en est-il des autres types de chantiers ?

Chantiers privés

Pour les situations liées à des chantiers privés, la SCCL transmettra prochainement à ses membres une marche à suivre ainsi que des pistes d’action afin de défendre au mieux leurs intérêts.

Chantiers cantonaux ou fédéraux

La SCCL collabore activement avec la FevCom afin d’obtenir du canton une indemnisation pour les chantiers dont il assure la maîtrise d’ouvrage.


Des mesures complémentaires par la Ville

En complément de la subvention financière, la Ville de Lausanne s’engage à :

  • renforcer la visibilité des commerces impactés, grâce à une signalétique adaptée et élaborée en concertation avec eux ;

  • financer et organiser des “bouquets de chantier” à la fin des travaux, en collaboration avec les commerces concernés et leurs associations.

⚠️ Il est vivement recommandé de ne pas renoncer à un événement de fin de chantier par manque de temps ou de ressources humaines. La SCCL peut vous accompagner dans l’organisation d’un événement à la hauteur de vos attentes via le programme Enjoy Lausanne, afin de communiquer efficacement auprès des habitants sur la fin des travaux.