Un acteur incontournable
La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) œuvre depuis plus de 120 ans pour la défense et la promotion du commerce de détail en ville de Lausanne. Elle fait entendre sa voix au sein des milieux économiques et politiques de la ville et siège dans diverses commissions communales liées à l’urbanisme, au transport, au tourisme et à l’économie.
La SCCL met à disposition de ses membres un ensemble de services leur permettant de suivre l'évolution de leur branche et travaille à la promotion du commerce lausannois au sein du grand public. C’est pourquoi plus de 320 membres lui font confiance.
« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. »
Des prestation claires :
La SCCL met à disposition de ses membres un ensemble de services leur permettant de suivre l'évolution de leur branche :
Il est devenu très difficile, pour un indépendant comme pour une grande surface, de maîtriser l'ensemble des informations juridiques, économiques ou administratives et de prévoir leur évolution.
La Société coopérative des commerçants lausannois vous permet d'avoir une meilleure vue sur ces éléments et d'obtenir des informations ciblées touchant directement le commerce de détail.
Bénéficiant de cette vision d'ensemble, vous pourrez mieux apprécier les situations auxquelles vous êtes confrontés et anticiper les changements pouvant influer sur vos activités.
Des actions ciblées :
La SCCL intervient et agit dans diverses institutions et commissions communales liées :
Il est souvent illusoire de vouloir faire entendre son point de vue par les autorités ou les administrations compétentes lorsqu'on est seul. Présentés individuellement, les attentes et objectifs des commerçants sont rarement pris en considération.
La Société coopérative des commerçants lausannois peut agir à des niveaux décisionnels et bénéficie d'une meilleure écoute auprès des autorités et des commissions chargées d'examiner les problèmes liés au commerce de détail.
De plus, étant reliée à la Fédération Patronale Vaudoise (FPV), à l'Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) et à la Fédération Vaudoise du Commerce de Détail (FevCom), la SCCL est en mesure de faire valoir les droits et les intérêts de ses membres.
Des opérations d’image :
La SCCL travaille à la promotion du commerce lausannois au sein du grand public. Elle organise et participe à des actions et manifestations qui animent la ville et mettent en valeur l'image de ses membres :
La Société coopérative des commerçants lausannois entend offrir une image dynamique et vivante du commerce lausannois, en organisant des animations en ville ou en participant à des événements d'importance qui mettent en relief le caractère entreprenant de la capitale vaudoise.
La SCCL collabore étroitement avec l'ensemble des acteurs qui composent le tissu économique régional. À titre d'exemple, on peut citer : les autorités, les associations professionnelles ou encore les habitants. Il en résulte que l'engagement de la SCCL dans diverses actions de promotion, ainsi que dans les relations qu'elle entretient avec ses partenaires, contribue à renforcer la position du commerce lausannois en termes de compétence, de dynamisme, d'accueil et d’innovation.
Le Conseil d’administration
Président d'honneur des commerçants du Petit-Chêne
079 210 67 85
Le Secrétariat
tome.varela@commercants-lausannois.ch
valentine@enjoylausanne.ch
021 552 15 40
info@commercants-lausannois.ch
A: les commerçants, artisans, industriels, sociétés commerciales et professions libérales qui exercent un commerce, un métier ou une industrie à Lausanne ou environs.
B: à titre individuel, les associés, administrateurs, directeurs, fondés de pouvoir d'une maison faisant partie de la société.
C : tout groupement professionnel dont les buts concordent avec ceux de la société.
D : toute personne physique ou morale désirant soutenir le commerce de détail lausannois peut devenir sociétaire sympathisant.
Elle est informée des actions de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois, est invitée aux assemblées et aux rencontres de la Société, elle peut donner son avis, ses conseils ; toutefois, elle n'a pas de droit de vote et de droit d'éligibilité au Conseil d'administration. Elle peut être associée ou nommée à des commissions, selon ses compétences ; mais sans droit de décision ni de vote.
Barème des cotisations annuelles pratiquées par la Société coopérative des commerçants lausannois.