« »
Dans le cadre de la célébration des 125 ans de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (SCCL), nous avons le plaisir aujourd'hui de nous entretenir avec Alexandre Virchaux qui nous parle de son parcours et de sa création pour notre collection de cartes postales.
SCCL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique et de ce qui vous a amené à devenir illustrateur ?
Alexandre Virchaux : La communication visuelle a toujours été mon moyen d'expression de prédilection. Je suis allé à l'école d'art visuel Emile Cohl à Lyon, puis j'ai abouti ma formation en illustration et bande dessinée à Ceruleum, l'école d'art à Lausanne.
SCCL : Quel lien personnel entretenez-vous avec la ville de Lausanne ? Avez-vous un souvenir ou un endroit préféré ici qui vous inspire ?
Alexandre Virchaux : Je suis une neuchâtelois d'origine et je vis à Lausanne depuis presque 25 ans, ce qui m'a permis de tisser des liens étroits avec cette ville. Si je devais désigner un lieu que j'affectionne particulièrement, ce serait le palais de rumine et son musée de zoologie en plein centre-ville.
SCCL : Qu’est-ce qui vous a inspiré dans l’histoire du commerce lausannois pour créer votre œuvre ?
Alexandre Virchaux : Pour moi, le commerce Tapa Besson est une enseigne historique, un repère pour ses clients. Les plus connaisseurs, je dirais que c'est une institution. La parole 1929 à 2024 m'a permis de mettre en couleur la rue pavée, les moulures d'antan de la rue de bourg avec en contraste l'aspect moderne des vitrines et de la mode vestimentaire des piétons actuelle.
SCCL : Pourquoi avez-vous choisi cette technique (crayon, peinture, etc.) pour réaliser votre illustration ?
Alexandre Virchaux : L'aquarelle est une technique transparente et lumineuse. 2 caractéristiques qui concordent tout à fait avec la transparence de la vitrine, des couleurs mises en avant dans la devanture et de la lumière traversante de la rue adjacente.
SCCL : Qu’est-ce que cette collaboration pour les 125 ans de la SCCL représente pour vous en tant qu’artiste lausannois ?
Alexandre Virchaux : Cette collaboration avec les 125 ans du SCCL représente pour moi en tant qu'indépendant une belle opportunité et un honneur d'œuvrer pour la promotion du commerce de détail, je reçois cela donc comme une belle reconnaissance.
SCCL : Quel message ou quelle émotion souhaitez-vous transmettre à travers votre illustration ?
Alexandre Virchaux : J'ai pour habitude de peindre à l'aquarelle des paysages naturels. Illustrer l'architecture m'a donc demandé d'utiliser une autre méthodologie. Mais la rigueur reste la même, la ville émane de vie et de couleur. J'espère avoir pu transmettre ces belles émotions par ce travail.
SCCL : Si vous deviez décrire Lausanne et son commerce en trois mots, quels seraient-ils ?
Alexandre Virchaux : Si je devais utiliser 3 mots pour décrire Lausanne, ce serait diversifié, local et développement.
Pour en savoir plus sur le travail d'Alexandre Virchaux, nous vous invitons à découvrir son site internet : www.avirchaux.ch