« »
Dans le cadre des 125 ans de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (SCCL), nous avons eu l’opportunité de rencontrer Pierre-Abraham Rochat. Artiste passionné et intimement lié à Lausanne, il nous raconte son parcours artistique et partage sa vision de la ville qui l’inspire. À travers son travail, Pierre-Abraham évoque l’histoire lausannoise et l’évolution du commerce avec une touche personnelle et unique, offrant une perspective artistique captivante pour cette série d’illustrations emblématiques.
SCCL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique et de ce qui vous a amené à devenir illustrateur ?
Pierre-Abraham Rochat : J'ai toujours adoré pouvoir créer un espace ou un univers dans lequel on arrive, se projeter où l'esprit arrive à se plonger. De pouvoir imaginer un monde et puis de lui donner une forme sur papier. J'ai toujours trouvé ça magique. Et si le dessin est réussi, en plus on arrive à emmener les autres, on communique cet univers aux autres. Je trouve ça génial. C'est à partir de là, quand j'ai réussi à vraiment représenter ces espaces que j'ai croché avec le dessin. Depuis, je n’ai jamais abandonné.
SCCL : Quel lien personnel entretenez-vous avec la ville de Lausanne ? Avez-vous un souvenir ou un endroit préféré ici qui vous inspire ?
Pierre-Abraham Rochat : J’ai vécu au centre-ville pendant environ 10 ans, donc je connais bien Lausanne. Comme dans la plupart des villes que je connais, ce sont souvent les anciens quartiers que je préfère. Je trouve que c'est là où il y a vraiment une âme. Une âme qu'on n'arrive pas à retrouver dans les quartiers modernes. Esthétiquement, je trouve que c'est intéressant parce qu'il y a des textures dans les bâtiments, quelque chose de vivant qui est justement intéressant à dessiner parce qu’il y a des subtilités, de l'usure et on sent toute l'histoire qu'il y a derrière. Du coup ce sont les quartiers on va dire du centre comme vers la Palud, justement, les escaliers du marché que j'ai dessiné. C'est un peu l'un de mes endroits préférés.
SCCL : Comment avez-vous abordé le thème du commerce lausannois à travers les époques pour cette illustration ?
Pierre-Abraham Rochat : En rapport avec ce que j'ai dit avant, j'avais envie de montrer un endroit où le commerce a une longue histoire. Donc en l'occurrence là, dans les escaliers du marché, on va dire plus de 125 ans bien sûr, et c'est en même temps un endroit qui montre bien l'identité de la ville. Il y a la cathédrale que l’on on reconnaît bien. Et en même temps ces bâtiments qui sont là depuis des époques ancestrales, et des passants qui sont eux aussi d'une époque passée mais bien plus moderne. Je trouvais intéressant. Ce sont plusieurs couches de passés dans une même image.
SCCL : Qu’est-ce qui vous a inspiré dans l’histoire du commerce lausannois pour créer votre œuvre ?
Pierre-Abraham Rochat : Je dirais que c'est en lien avec la réponse précédente. Je trouvais génial de se dire que y a les endroits où les commerçants, les clients se sont succédé depuis des siècles. Donc autant les produits ont changé, les gens bien sûr, et même les commerces ont complètement changé. Certains ont disparu, mais la plupart ont été remplacés, j'imagine d'innombrables fois. Du reste, à certains endroits, on a souvent du plaisir à voir ces vieilles enseignes encore peintes sur les murs, certaines très vieilles.
SCCL : Pourquoi avez-vous choisi cette technique (crayon, peinture, etc.) pour réaliser votre illustration ?
Pierre-Abraham Rochat : J'ai travaillé avec un du dessin au trait et des aplats de couleurs. J'ai toujours adoré la ligne dessin au trait. C'est par là que j'ai commencé, puis c'est quelque chose que j'aime beaucoup à faire. Même si je fais plein d'autres styles différents. En l'occurrence, là je commence par une esquisse au crayon. Je fais plein de d'essais différents, je cherche une composition et ensuite j'ai réalisé la couleur sur tablette graphique. Je voulais en fait par-là avoir des beaux aplats qui sortent bien aussi à l'impression. Et donc avec les outils informatiques on arrive à obtenir cela.
SCCL : Quel message ou quelle ambiance souhaitiez-vous transmettre à travers votre illustration du commerce lausannois ?
Pierre-Abraham Rochat : J'ai envie de montrer justement, comme je l'évoquais avant, ces modes qui évoluent. Que cette vie commerçante traverse vraiment les époques. Et aussi je voulais une ambiance joyeuse. Quand j’ai quelque chose à acheter à Lausanne, j'aime bien aller dans les quartiers où il est agréable de marcher, où se balader dans les rues est une expérience à elle-même. Je trouve que c'est le cas dans les rues piétonnes et c'est aussi pour ça que j'ai choisi cet endroit.
SCCL : Comment décririez-vous votre processus créatif pour ce projet ? Avez-vous effectué des recherches historiques, des croquis, visité des endroits ?
Pierre-Abraham Rochat : Je connais bien Lausanne, du coup j'avais dressé une liste d'endroits que j'aurais bien voulu dessiner. Ensuite, je cherche des images, des photos que j’ai prise au fil du temps et à partir de là, je crée des esquisses. Je cherche à voir si une composition est intéressante, ce qu’il peut s'en dégager, voir quel lieu fonctionne graphiquement. Je vois à partir de ces esquisses assez rapidement ce qui me plaît le plus à développer ce qui fonctionne le mieux en images. Ensuite, en accord avec le client à qui j'ai montré l'esquisse, je développe le l'image plus loin en choisissant la lumière, les couleurs, jusqu'à l'image finale.
SCCL : Qu’est-ce que cette collaboration pour les 125 ans de la SCCL représente pour vous en tant qu’artiste lausannois ?
Pierre-Abraham Rochat : J'étais honoré de faire partie des artistes que vous avez choisis pour l'anniversaire, donc je vous remercie. Je suis content de pouvoir apporter ma contribution à cette série. Mais je suis toujours aussi curieux de voir comment l'image sera reçue par le public, quelle sera sa vie on va dire, sur laquelle je n'ai plus aucune prise. Je me réjouis aussi beaucoup de voir les autres créations.
SCCL : En quoi cette illustration se distingue-t-elle de vos autres travaux ? Avez-vous découvert de nouveaux aspects de votre créativité dans ce projet ?
Pierre-Abraham Rochat : Dans chaque image, j'essaie d'avancer dans mon style, de pousser les recherches graphiques, mais ce n'est pas sur une image où je vois vraiment ce qui change. Moi je change de style à chaque image. J'essaie de trouver le style adapté, mais c'est au fil des mois et des années qu'on voit vraiment une évolution dans le style artistique. J’ai donc beaucoup de plaisir dans le dessin en trait et j'essaie en permanence d'améliorer, les formes, le trait que je donne aux éléments.
SCCL : Quel message ou quelle émotion souhaitez-vous transmettre à travers votre illustration ?
Pierre-Abraham Rochat : J'aime beaucoup créer des environnements dans lesquels on a envie de se plonger, comme je disais précédemment. Et là j'avais envie vraiment qu'on se plonge dans un univers plutôt joyeux, ensoleillé, coloré. Donc jouer sur cet aspect joyeux qui consiste à flâner dans la ville ou pour dénicher des jolies choses.
SCCL : Si vous deviez décrire Lausanne et son commerce en trois mots, quels seraient-ils ?
Pierre-Abraham Rochat : Je dirais complet parce que je trouve que c'est déjà une échelle de ville et de commerce où on trouve tout ce qu'il faut. Ensuite je dirais labyrinthique, quand on connaît pas assez bien la ville, on s'y perd. Je me rappelle quand j'ai découvert Lausanne, je ne suis pas originaire de Lausanne et c'est vrai que c'était compliqué. Troisièmement, je dirais en pente et là pas besoin de précision.
Pour en savoir plus sur le travail de Pierre-Abraham Rochat, nous vous invitons à découvrir son site internet : https://parochat.ch/