« »

Nous continuons notre série d'interview dans le cadre de la célébration des 125 ans de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (SCCL) et de la création de notre collection de cartes postales. Aujourd'hui, c'est Amélie Touchet qui nous parle de son parcours et de sa contribution pour ce projet.


SCCL : Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique et de ce qui vous a amené à devenir illustratrice ?
Amélie Touchet : En ce qui concerne mon parcours artistique, j'ai commencé par 4 ans d'études en photographie en France au Mans et à la suite de ces 4 années d'études, j'ai poursuivi avec 4 autres années également à Orléans, cette fois-ci en étude de graphisme. Il s'avère qu'à la fin de de ma 4e année d'étude de graphisme, il fallait que je fasse un échange universitaire à l'étranger et j'ai décidé de partir à Montréal. En arrivant à Montréal, j'ai tellement bien aimé la ville et le pays que j'ai décidé de m'y installer par la suite. C’est à partir de là que j'ai découvrir ma passion pour l'illustration. Quand je suis arrivée, j'ai commencé à travailler dans une agence qui s'appelle Ogilvy, une agence de communication, et ils m'ont mis sur un mandat d'affiche en illustration pour le salon du vin. Et c'est parti. C'était ma toute première illustration. J'ai un peu stressé mais à la suite de ça j'ai tellement aimé découvrir ce domaine que je me suis trouvé une passion pour l'illustration. Donc à la suite de ça j'ai continué de travailler en tant que Graphiste photographe et je faisais de plus en plus d'illustrations à côté. Ça va faire 4 ans que je suis arrivée en Suisse, et un an et demi que je suis à mon compte pleinement. C'est depuis que je me suis mise à mon compte que j'ai décidé de me lancer en tant qu'illustratrice seulement et où je vis pleinement de de ma passion.


SCCL : Quel lien personnel entretenez-vous avec la ville de Lausanne ? Avez-vous un souvenir ou un endroit préféré ici qui vous inspire ?
Amélie Touchet : Ça va faire 4 ans que j'y vis maintenant et c'est un véritable coup de cœur pour moi, c'est cette ville. Je me sens vraiment bien. Pour moi c'est vraiment l'amour de la nature mêlée à l'amour des petits endroits charmants. Je continue de la découvrir encore et j'aime ça. J'aime pouvoir me balader dans la petite ruelle, découvrir les nouvelles boutiques. Mon coup de cœur c'est de découvrir les nouveaux cafés locaux, de pouvoir m'y installer, de travailler, de trouver mes envies, mes inspirations dans les cafés. J'aime cette ambiance, j'aime ce que Lausanne procure. Ce que j'aime aussi, c'est de découvrir différentes perspectives qui sont offertes sur le lac, n'importe où à Lausanne. L'endroit qui m'inspire énormément, c'est plateforme 10 avec ces deux musées, le Nabi, le restaurant. J'adore passer par là. Je n’habite pas loin de cette plateforme justement. J'y vais souvent pour les événements qui s'y passent, l'architecture de ces deux bâtiments. Je pense que c'est l'endroit qui me qui m'inspire le plus ici à Lausanne.




SCCL : Comment avez-vous abordé le thème du commerce lausannois à travers les époques pour cette illustration ?
Amélie Touchet : Lorsqu'on m’a contacté pour illustrer les commerces lausannois à une certaine époque, je suis directement allée à la bibliothèque. J’ai notamment cherché sur Internet des archives et à force de chercher, je suis tombée sur cette photo de la rue de l’Ale. Elle m'a pas mal inspirée parce que c'est une rue où je passe assez souvent un vélo et où je m'arrête notamment au feu rouge pour laisser passer les piétons. À chaque fois je regarde les devantures, ce qu'il y a tout autour, le marché qui s'y trouve de temps en temps, les gens qui traversent et je trouvais que ça représentait pas mal Lausanne. La dynamique qu'il y a, les commerces, le changement et cette ancienne voiture aussi qui passe et que l’on voit sur la photo que j'ai illustrée. Il y a quelque chose qui m'inspirait pas mal, donc c'est pour ça que j'ai fait ce choix-là.


SCCL : Pourquoi avez-vous choisi cette technique (crayon, peinture, etc.) pour réaliser votre illustration ?
Amélie Touchet : Concernant la technique, j'ai dessiné sur mon iPad, sur mon application qui s'appelle Procreate. J'utilise souvent l'iPad parce que c'est un moyen facile que je peux transporter afin de pouvoir dessiner de n'importe où contrairement à la contrainte de devoir transporter ses crayons, ses feuilles et tout. Donc c'est pour ça que j'ai choisi cette technique-là. 


SCCL : Quel message ou quelle ambiance souhaitiez-vous transmettre à travers votre illustration du commerce lausannois ?
Amélie Touchet : J'ai commencé à le dessiner lorsque j'étais dans un café à Lausanne et c'est ce que j'aime dans cette illustration, c'est que je voulais retranscrire. La vie, la dynamique, tout ce qui s'y passe. On y voit notamment le drapeau Suisse. Des gens un peu partout qui vont dans un chemin, qui sont à 2, qui sont tout seuls, des voitures qui passent etc. Et c'est ça que j'aimais beaucoup dans cette illustration et de pouvoir retranscrire en couleur cette photo en noir et blanc de l'époque. À travers cette illustration, j'espère retransmettre à certaines personnes des souvenirs, des émotions, un moment qu'ils ont peut-être connu à cette période-là avec notamment les tenues vestimentaires, la fameuse voiture, le commerce de l'époque, mini prix.


SCCL : Qu’est-ce que cette collaboration pour les 125 ans de la SCCL représente pour vous en tant qu’artiste lausannois ?
Amélie Touchet : Je me porte chanceuse d'avoir pu être contactée pour collaborer pour les 125 ans de la SCCL parce que c'est un plaisir pour moi à chaque fois d'illustrer Lausanne, j'adore ça. D'ailleurs, la plupart de mes illustrations, de mes projets personnels sont tournées autour de Lausanne et ses alentours. J'aime illustrer ma ville, j'aime tout ce qui s'y passe, j'aime voir le changement, j'aime me balader dans les rues, que ce soit en semaine ou en weekend, ça change tout le temps. Il y a toujours des activités. Les commerces changent, les cafés, enfin toute cette ambiance que j'aime. Donc j'ai vraiment été ravie lorsqu'on m'a contactée pour cette demande et je suis heureuse de pouvoir représenter un petit bout de Lausanne à travers ma création.


SCCL : En quoi cette illustration se distingue-t-elle de vos autres travaux ? Avez-vous découvert de nouveaux aspects de votre créativité dans ce projet ?
Amélie Touchet : Alors cette idée, elle se distingue d'autres travaux que j'ai fait parce que j'ai notamment déjà illustré 12 cafés lausannois dans ce style d'illustrations. En revanche, elles étaient, elles, en en ton uni, enfin en noir et blanc. Et là, la nouvelle technique que j'ai découverte, c'est de venir apporter de la couleur, de choisir les couleurs moi-même. De retranscrire quelque chose qui me paraissait faire du sens et qui me donnait envie, comme cette illustration notamment. 


SCCL : Si vous deviez décrire Lausanne et son commerce en trois mots, quels seraient-ils ?
Amélie Touchet : Si je devais décrire Lausanne et son commerce en 3 mots. Ça serait dynamique, diversifié et local.


Pour en savoir plus sur le travail d'Amélie Touchet, nous vous invitons à découvrir son site internet : https://amelie-touchet.com/