La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) et la Faculté des HEC Lausanne développement un cours innovant pour aider les commerces de détail lausannois.


Pour la troisième année consécutive, la SCCL et HEC Lausanne se sont réunis autour du cours très innovant et réaliste appelé La ville de demain.


Cette plateforme éducative, créée et dirigée par Fabrice Leclerc, met l’intelligence collective de 150 étudiants de la Faculté des HEC (UNIL) au service de la prospérité des acteurs économiques locaux de la ville et de son écosystème économique, social et environnemental.


Un prix de 2'000 francs est attribué attribué attribué par la SCCL au commerce gagnant pour expérimenter les idées jugées les meilleures.


Après une analyse des forces, faiblesses et opportunités du commerce, en s’inspirant d’exemples dans le Monde, des atouts locaux, et du terrain, les étudiants ont proposé des solutions concrètes pour que les commerces puissent s’améliorer.


Cette année, le Covid-19 a constitué un bouleversement de taille ! Comment aider un commerce alors qu’il est fermé ? Comment aider les commerçants à bénéficier des opportunités post Covid en termes de changement de comportements et valeurs des clients ? 


Avec succès, les étudiants se sont concentrés sur la présence digitale des commerces. Puis, à la suite de réunions de travail en vidéoconférences hebdomadaires, ils ont pu conseiller les commerçants sur des stratégies de digitalisation, de renforcement de leur reconnaissance de marque et la qualité des contenus en ligne.


Les étudiants ont proposé des idées pertinentes, novatrices et ambitieuses, à la hauteur des défis auxquels sont confrontés les commerçants pour aujourd'hui et pour demain !


Le cours fonctionnant en mode de co-création, les solutions sont ensuite partagées avec tous les commerçants, en “open source”. La prospérité de la ville dépendant de la prospérité de chacun de ses acteurs.


Afin de sélectionner le groupe gagnant, le Jury composé de Monsieur Filippo Botticini, président de la SCCL et administrateur/directeur de Vêtements Excelsior SA, Monsieur Tomé Varela, secrétaire général de la SCCL, membre du Centre Patronal et alumni HEC, Madame Marisa Zeraschi, membre du conseil d’administration de la SCCL et propriétaire de la boutique Temps Forts, et Monsieur Fabrice Leclerc, chargé des cours à HEC Lausanne, ont basé leur choix sur 5 critères : la créativité, la faisabilité, le coût, la capacité de synthèse et la décision « coup de cœur ». 


Finalement, le groupe qui a travaillé sur le Concept Store «Bensimon Autour du Monde » a remporté la décision du Jury.


Forts du succès rencontré par la mise sur pied de ce cours, la SCCL et HEC Lausanne se réjouissent de reconduire l’an prochain ce concept.